Découvrir le spectacle "Rêver l'autre"

Attention, ce spectacle ne tourne plus !

 

Public : Tous publics

Durée : 1h15

Lieux : En intérieur

Disciplines : Mime, Musique

 

Mise en scène : Pierre-Yves Massip et Sara Mangano

Avec Pierre-Yves Massip et Sara Mangano (mimes), Florence Kadri et Jean Haderer (récitants), Nina Maleeva (harpe) et Vassiliena Serafimova (percussions).

 

 

Création musicale : Sylvain Audinovsky

Scénographie et décors : Alexandre Raykof et Coralie Maniez

Costumes : Acta Fabula

 

Production : Acta Fabula

 

 

Résumé

« Rêver l'autre » est un projet qui naît de la rencontre des associations Philomuses, Pyxis et de la Compagnie Acta Fabula.

Ces structures poursuivent une même recherche artistique : lancer des passerelles entre les arts, créer une symbiose scénique entre la musique, le théâtre, la danse, le mime mais aussi les arts plastiques.

Par le biais du mime sont réunies quatre histoires, quatre rêves inspirés de la littérature et portés par la musique et la poésie.

« Rêver l'autre » est un songe éveillé : l'instant présent est fugitif, parfois décevant… alors on se réfugie dans le souvenir, dans l'espoir, dans le rêve.

« L'autre » aussi est souvent loin de l’idéal, alors l’imagination le refaçonne, lui donne forme selon ses désirs. Cette lutte contre la réalité renvoie en miroir l'image de celui qui divague, égaré dans une fuite éperdue, trompé par sa recherche. Le rêve alors se transforme en cauchemar et la vie reprend le dessus avec force, avec rage.

Parce que c'est le réel qui nous nourrit ; la poésie y puise ses racines pour pousser ses branches loin vers le ciel.

 

« Rêver l’autre » est un spectacle inspiré par 4 œuvres littéraires : « L’enfant de la haute mer » de Jules Supervielle, « Rue de Seine » de Jacques Prévert, « Un thé au Sahara » de Paul Bowles, et « Le spectre de la rose » de Théophile Gauthier.