join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Derniers jours de médiation culturelle à Compiègne pour Les Portes du temps !

24/07/2015

Découvrez en image notre intervention aux Portes du temps au Palais Impérial de Compiègne !

Vous ne connaissez pas encore cette opération de médiation culturelle ? Elle permet  à des jeunes issus de centre de loisirs, d'accéder,pendant les vacances scolaires, à une visite théâtralisée dans des structures patrimoniales françaises.

 

Une belle façon de faire découvrir l'Art et les Musées à la jeunesse !

 

Acta Fabula intervient depuis 9 ans dans le cadre de cette opération à Compiègne.

Nous créeons chaque année des visites théâtralisées autour de l'exposition temporaire accueillie par le Musée.

 

Cette année, l'exposition temporaire du Palais de Compiègne s'intitule : "Napoléon ou la Légende des Arts".

Deux parcours ont donc été imaginés : un parcours Théâtre et Arts Numériques, permettant aux jeunes visiteurs de rencontrer plusieurs personnages historiques : Clio, la muse de l'histoire, le peintre David, l'impératrice Marie-Louise et d'écrire la légende de Napoléon;

Un second parcours Danse d'époque et mouvement contemporain relatait les mythes de Compiègne et l'importance de la danse pour la cour et l'empereur !

 

 Découvrons ici quelques images des ateliers et visites.

 

Ci dessus, atelier pratique de danse d'époque et mouvement contemporain. Tout le monde participe à la pratique en même temps que notre danseur afin d'excuter les mouvements classiques de ces danses d'époque.

 

 

Pendant la visite du parcours Théâtre et Arts Numériques, les enfants sont captivés par ce qui se passe dans cette pièce ! Pourquoi? Car ils rencontrent l'impératrice Marie Louise, seconde femme de Napoléon ! Elle leur explique sa vie au Palais, et surtout donne de précieux détails quant aux représentations théâtrales faîtes à Compiègne !

 

 

Ci-dessus, voici un passage de la visite du parcours Théâtre et Arts Numériques. Notre guide, Zsazsa, rencontre au gré de sa visite, le peintre David ! Ce dernier n'hésite pas à leur expliquer son prochain projet : un tableau colossal du sacre de l'empereur, en version revue et corrigée. Et il est très fier de nous expliquer toute la réflexion de son travail.

 

 Enfin, pour le plaisir de tous, notre danseur baroque execute la danse d'arlequin, afin de démontrer à tous la signification de ce personnage. Quelle est la symboloique de son costume? De quels animaux son personnage est-il inspiré?

Les jeunes participants ressortent de cette visite incollable sur le personnage d'arlequin.

 

N'hésitez pas à nous contacter prochainement pour plus d'informations !

 

Découvrez vite toutes nos possiblités d'intervention dans les Musées en nous contactant ici !

 

Please reload

Crédit photo Acta Fabula / Joffrey Maubert / Stefania Iemmi / Eyes Events