top of page

Cirque de quartier / Quartier de cirque

Dispositif de médiation artistique et culturelle

dans le quartier des Bas Pays

Romainville

Sur notre territoire d'implantation, dans le quartier des Bas Pays de Romainville (93)

Conception et mise en oeuvre d'un dispositif de Médiation artistique et culturelle au service de la Politique de la Ville.

Fort de notre expérience dans le domaine de la médiation artistique et porteur de valeurs de partage, d'échange avec la conviction qu'il convient d'offrir tout notre professionnalisme au service de la démocratisation culturelle la plus large. 

 

Objectifs :

- Faire découvrir les arts du spectacle vivant et notamment les disciplines circadiens mais aussi le théâtre, le mime, la danse aux habitants du quartier

- Mettre en oeuvre un grand spectacle participatif à l'issue d'une semaine d'ateliers de découverte artistique

- Un dispositif ouvert à tous, familles, enfants, groupes et individuels

- Des objectifs liés aux problèmatiques d'accès à la culture pour le plus grand nombre et à une dynamique plus large du vivre ensemble au delà de toutes les différences. 

 

 

Réalisations  : autour d'une équipe de 6 artistes / coachs et un metteur en scène et 3 accompagnants accueil, régie, aide

- Ateliers de pratiques artistiques : théâtre, mime, jonglante, acrobatie, acrobatie aérienne, chant, maquillage

- Mise en scène de tous les participants dans un grand spectacle participatif 

- Accueil de 80 participants sur une semaine familles, enfants et jeunes

- Présentation d'un spectacle mélant les participants et les professeurs artistes professionnels

- Ouverture du StudiO d'Acta à son public de proximité pour dynamiser la pratique artistique et culturelle

Partenaires :

Projet orchestré par la compagnie Acta Fabula et le StudiO d'Acta (lieu culturel) . Partenaires Est Ensemble (Politique de la Ville) / Ville de Romainville / Espace de proximité J Brel / CSF association Romainville.

Projet réalisé en deux étapes 

Le grand Cirque de Quartier en Octobre 2016 

Le retour de Cirque de Quartier revient pour fêter Noêl, une reprise des ateliers et un spectacle professionnel offert à tous pour les fêtes de fin d'année en lien avec la compagnie Acta Fabula. 

QUESTIONS FREQUENTES

Quelle est la durée d’une prestation ?

La durée dépend du type d’intervention. Acta Fabula propose des créations adaptées à vos besoins, certaines déambulations ou spectacles peuvent durer de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures selon votre programmation.

Pour quel type d'événements pouvons-nous faire appel à vous ?

Acta Fabula intervient pour tout type d'événements: des fêtes de ville, des événements privés, des mariages, des anniversaires, des célébrations institutionnelles, des manifestations culturelles, des fêtes thématiques et patrimoniales, avec des spectacles, déambulations, médiations artistiques et plus encore.

Les artistes peuvent-ils se produire en extérieur ?

Oui. De nombreux spectacles et animations sont conçus pour fonctionner en extérieur comme en intérieur. Il est souvent conseiller de prévoir une option alternative en cas d'intempéries.

Proposez-vous des costumes spécifiques ou à thème ?

Oui. Les costumes sont un des points forts d'Acta Fabula ! La compagnie possède un catalogue riche de thèmes et costumes (Belle Époque, années folles, nature, steampunk, etc.) et peut fournir costumes à thème ou créations sur-mesure et possède un atelier de couture pour de nouvelles créations.

Y a t'il un nombre minimum d'artistes par événement ?

Oui et non. 

En déambulation et événements personnalisés, vous pouvez choisir à partir d'un artiste. S'il s'agit d'un échassier, un régisseur est également nécessaire. S'il s'agit d'un spectacle déjà existant, le nombre de comédiens est défini et dépend du spectacle. 

Peut-on combiner les échassiers avec d’autres animations ?

Oui. Les échassiers peuvent être intégrés à des déambulations ou combinés avec d’autres spectacles ou animations pour enrichir un événement. Les échassiers sont parfaits pour compléter une programmation avec un peu de hauteur et de fantaisie.

Crédit photo Acta Fabula / Joffrey Maubert / Eyes Events / Stefania Iemmi

bottom of page