Nouveauté 2019

Acta Fabula vous présente son univers

"Western & Amérindiens"

Partez sans plus attendre à la Conquête de l'Ouest

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. 
Tatanka Yotanka – Sitting Bull, guerrier sioux

Qu'est ce qu'évoque la Conquête de l'Ouest ?

Les Amérindiens sont les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes orientales alors qu’il vient de débarquer en Amérique, aux Antilles. À cause de cette erreur, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde.

L'arrivée des Européens en Amérique du Nord à partir du xvie siècle provoqua d'importantes conséquences sur les Amérindiens : leur nombre s'effondra à cause des maladies, des guerres et des mauvais traitements. Leur mode de vie et leur culture subirent des mutations. Avec l'avancée de la Frontière et la colonisation des Blancs américains, ils perdirent la majorité de leur territoire, furent contraints d'intégrer des réserves. Leur situation démographique, sociale et économique ne cessa de se dégrader. Depuis les années 1970, la communauté amérindienne connaît un certain renouveau : leur population augmente, la pauvreté recule lentement, les traditions revivent. Si les Amérindiens sont désormais des citoyens à part entière, ils restent malgré tout en marge du développement américain.

La conquête de l'Ouest est le processus de colonisation par des populations essentiellement d’origine européenne et le gouvernement des États-Unis, au xixe siècle, de l'immense territoire qui s'étend en Amérique du Nord entre le Mississippi et l'océan Pacifique, habité jusqu'alors par les peuples amérindiens.

Le western puis la BD ont transformé l’image de l’Amérique du XIXe siècle. Beaucoup de clichés, toujours ancrés dans l’imaginaire collectif. Souvent à tort. 

Meme si les mythes sont à observer, réviser. L'imaginaire autour des Indiens d'Amérique nous offre l'opportunité de réfléchir notre rapport à l'environnement.  

Qu'elles soient ou non des "constructions", les citations attribuées aux grands chefs indiens nous invitent à porter un regard sur notre propre monde. Les mythes et les légendes n'ont ils pas cette fonction de "RE-FLEXION" ? 

 

Acta Fabula, fort de son stock de plus de 5000 costumes, a trouvé son bonheur dans la richesse de ce thème. Une incroyable recherche sur les cuirs et les fourrures a été mené pour de beaux échassiers authentiques.

Nous avons imaginé des personnages attachants, et sauvages, dont les costumes vous transporterons dans un autre univers.

De la fantaisie, de la créativité, des acrobaties, de la danse, beaucoup de maquillage et de costumes vous donneront un événement très fort spirituellement et à la hauteur des souvenirs de nos ancêtres.

"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. 

L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

Seattle, chef indien Suquamish

 

 

 

Au programme de notre catalogue :

Déambulations & Animations

Echassiers & Personnages au sol Amérindiens

Echassiers & Personnages Cowboys -  échassiers rebonds - Acrobaties

Ambiance Saloon & Danseuses Cancan

Danseuses Country 

Shérif 

Danse western & Flashmob

Démonstration de lasso & Duel western 

Ambiances Soirées

A la conquête de l’ouest

Vivez la ruée vers l’or, le temps des westerns

Bienvenue au Far west . Plongez dans l’ambiance du Westen. 

Animation PhotoBooth :  la malle à costume du far west

Maquilleuse indienne en stand ou déambulation

Ateliers participatifs

Création de bijoux indiens chapeaux & coiffes

Création attrapes rêves, totems

Maquillages & coiffures indiennes

 

Contes & pédagogie amérindiennes

les Amérindiens et leurs légendes

Contes du Farwest

Histoire de la Conquête de l'Ouest

Nature & philosophie amérindienne

Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris: tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit."

Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada)

Crédit photo Acta Fabula / Joffrey Maubert / Stefania Iemmi / Eyes Events