Médiation artistique et culturelle
ACTA FABULA ET LA MEDIATION
en cours de rédaction . merci de votre patience
ACTA FABULA un engagement au service de la démocratisation culturelle
LE STUDIO D'ACTA / UNE IMPLANTATION SUR LE TERRITOIRE DES BAS PAYS DE ROMAINVILLE
LES PUBLICS
- Les publics du champs social
- Les publics scolaires
- Publics spécifiques
LES PARTENAIRES
Nos projets sont accompagnés dans le cadre de divers dispositifs et sont soutenus par les institutions au fil des projets et au fil du temps. Nous les remercions de leur confiance et de leur accompagnement. La compagnie, ses artistes, ses personnels techniques, les membres de son bureau et divers bénévoles ont su faire preuve aussi d'investissements et de bénévolats avec engagement . La compagnie met également au service des projets ses fonds propres, en budget, en nature avec son matériel et ses ressources logistiques diverses.
Quelques exemples en images
"Paroles d'histoires"
Avec la plateforme de réussite éducative
Compiègne
A l’issue d’un travail de découverte historique (visite théâtralisée à travers la ville et tout particulièrement de l’Hôtel de Ville, visite et recherches aux archives de l’agglomération de Compiègne), des ateliers d’écriture ont été menés avec les jeunes. Ils ont ainsi écrits des textes poétiques et théâtraux. Ils ont ensuite enregistré leurs textes, à plusieurs voix, sous forme de podcasts. Ils ont écrit un principe de jeux de piste pour découvrir l’histoire de la ville. Enfin ils ont préparé l’incarnation de personnages historiques en costumes d’époque et poser ainsi costumés pour le photographe Luca Lomazzi. Les très belles photographies réalisées dans le décor historique de l’Hotel de ville font ainsi l’objet d’un montage vidéo sur la bande sonore podcast réalisée à partir des textes écrits par les jeunes.
L’ensemble des réalisations a été présenté au public à l’occasion d’un jeu de piste historique à travers la ville et dans le cadre du salon de l’histoire de Compiègne.
"Faites vos jeux"
Circ'Olympique
Romainville
A l’issue d’ateliers de découverte et pratique artistique pluridisciplinaires, les enfants et jeunes du quartier des Bas Pays de Romainville, ont interprété un grand spectacle participatif sur le thème de l’histoire du sport et des jeux olympiques.
Découvrez quelques images des ateliers préparatoires. Au programme : théâtre, art du cirque, échasse, écriture, mime, danse, hip hop… des ateliers encadrés par les artistes coachs spécialistes de leur discipline. A l’issue des ateliers, le spectacle des jeunes a surpris près de 150 personnes, parents, amis venus découvrir cette mise en scène originale.