top of page

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Ouverture des cours au StudiO d'Acta

  • 29 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Acta Fabula ouvre le StudiO d'Acta, lieu de petites fabriques artistiques et culturelles.

Les activités du StudiO d'Acta s'articulent autour de 4 grands pôles d'activités : La Création, La Formation, La Médiation et la Rencontre.

La pluridisciplinarité est au cœur du projet. Le StudiO d'Acta est à l'image de la compagnie Acta Fabula pour qui le théâtre est un art total où toutes les disciplines se croisent et se mêlent au gré des créations.

La Création c'est d'abord celle de la Cie Acta Fabula, compagnie résidente permanente du StudiO d'Acta. La création c'est aussi l'accueil en résidences ou en laboratoires de recherches d'autres artistes et compagnies. Le principe du compagnonnage mais aussi l'ouverture vers de nouvelle rencontre est à l'oeuvre dans cette proposition.

La création se cache aussi derrière les répétitions qui prennent place au cœur du StudiO ouvert à la location pour artistes et compagnies qui cherchent un lieu pour leur travail.

La Formation c'est un programme d'activités tout au long de l'année ouvert au public professionnel et amateur.

Des formations professionnelles très spécialisées, des master class, des stages sont proposées aux professionnels et aux futurs professionnels. Des stages de découverte autour de toutes les disciplines artistiques sont ouvertes à tous les publics. Ici les professionnels fréquentent les amateurs pour explorer et découvrir.

Consultez notre agenda par date ou par discipline.

Les disciplines proposées sont en constante évolution : théâtre, danse, théâtre corporel, clown, haïkus, danse, tango, danse baroque, escrime artistique et théâtre, pilates, chant, feldenkrais, system A, improvisation, video art...

Des formations et des moments de "découverte tout public" sont sont aussi proposées à l'occasion des résidences de création par les compagnies accueillies.

La Médiation artistique et culturelle c 'est le travail de la compagnie Acta Fabula et des compagnies et artistes accueillis en direction des publics de notre territoire pour ouvrir les portes de l'art et de la culture à tous... et parfois à ceux qui sont le plus éloignés de ces pratiques. Le travail se fait avec les écoles, les centres de proximité, les individuels, les associations locales. Une priorité est portée à notre public de proximité au coeur du quartier "De L'Horloge / Bas Pays" mais il s'entend aussi sur la ville, la communauté d'agglomération et tous les territoires qui souhaitent nos interventions. Ces interventions se construisent à la demande et autour des projets de création.

La Rencontre c'est une somme de proposition pour "faire du spectacle et des activités avec le public". Ces rencontres ont lieu dans les murs du StudiO mais aussi Hors les Murs... Spectacles, happening, fêtes, activités, ateliers tout s'invente au gré des projets et des envies du PUBLIC

Enfin le StudiO est tout nouveau alors il attend toutes vos suggestions et vos idées, vos envies... pour mettre en oeuvre de nouveaux projets et s'ouvrir plus avant vers de nouveaux publics.

L'horizon est large, l'utopie est grande.

Et si vous deveniez adhérent du StudiO d'Acta ?

Commentaires


QUESTIONS FREQUENTES

Quelle est la durée d’une prestation ?

La durée dépend du type d’intervention. Acta Fabula propose des créations adaptées à vos besoins, certaines déambulations ou spectacles peuvent durer de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures selon votre programmation.

Pour quel type d'événements pouvons-nous faire appel à vous ?

Acta Fabula intervient pour tout type d'événements: des fêtes de ville, des événements privés, des mariages, des anniversaires, des célébrations institutionnelles, des manifestations culturelles, des fêtes thématiques et patrimoniales, avec des spectacles, déambulations, médiations artistiques et plus encore.

Les artistes peuvent-ils se produire en extérieur ?

Oui. De nombreux spectacles et animations sont conçus pour fonctionner en extérieur comme en intérieur. Il est souvent conseiller de prévoir une option alternative en cas d'intempéries.

Proposez-vous des costumes spécifiques ou à thème ?

Oui. Les costumes sont un des points forts d'Acta Fabula ! La compagnie possède un catalogue riche de thèmes et costumes (Belle Époque, années folles, nature, steampunk, etc.) et peut fournir costumes à thème ou créations sur-mesure et possède un atelier de couture pour de nouvelles créations.

Y a t'il un nombre minimum d'artistes par événement ?

Oui et non. 

En déambulation et événements personnalisés, vous pouvez choisir à partir d'un artiste. S'il s'agit d'un échassier, un régisseur est également nécessaire. S'il s'agit d'un spectacle déjà existant, le nombre de comédiens est défini et dépend du spectacle. 

Peut-on combiner les échassiers avec d’autres animations ?

Oui. Les échassiers peuvent être intégrés à des déambulations ou combinés avec d’autres spectacles ou animations pour enrichir un événement. Les échassiers sont parfaits pour compléter une programmation avec un peu de hauteur et de fantaisie.

Crédit photo Acta Fabula / Joffrey Maubert / Eyes Events / Stefania Iemmi

bottom of page