Lors des congés d'Octobre, un groupe de jeunes adolescents de la PRE de Compiègne a pu s'inscrire dans un projet de médiation artistique et culturelle autour du thème de la Libération et de la commémoration du 11 Novembre.
L'objectif : réaliser un film avec la parole des jeunes qui sera projeté à l'occasion des commémorations officielles du 11. novembre 2024 à la Clairière de l'Armistice.
Le thème général en cette année 2024 qui marque les 80 ans de la libération : la Liberation.
Le théme est aussi celui de la commémoration du 11 Novembre ce qui nous amène à la découverte de la guerre de 14 18, des conditions de son armistice en forêt de COmpiègne le 11 Novembre 1918 ... la mise en oeuvre des commémorations autour de cette date à partir de 1922 . la création du mémorial de la clairière. L'histoire du wagon de l'armistice de 1918 mais ausis celui de 1940 .
Depuis 2012, le 11 Nocembre est aussi la date de commémoration de tous les morts pour la France dans tous les conflits depuis 1870 jsuqu'à nos jours incluant ainsi les OPEX les pllus récentes. A Compiègne, au coeur de la clairière se trouvent donc aussi un anneau de la Paix etun jardin du souvenir.
LEs jeunes ont suivi un parcours e découverte culturelle et historique comprenant la visite de plusieurs sites emblématiques du patrimoine :
la clairière de l'armistice et le mémorial du wagon de l'armistice
le mémorial de l'internement et de la déportation de Royallieu
les archives de Compiègne
Des ateliers artistiques ont été mis en oeuvre en résonnance avec ces visites pour revister les histoires découvertes et les mettre en mots, gestes, images.
Le message des jeunes pour la liberté et contre la guerre fait l'objet d'un film poetique. Un autre film plus documentaire sera aussi produit par la compagnie Acta Fabula
Les artises engagés sur le projet sont fièrs d'avoir accompagné ce très beau groupe de jeunes très investis et très respectueux de leur travail de groupe.
Comments